Protection juridique

L'assurance protection juridique ou l'assurance défense et recours en justice n'est pas obligatoire. Elle est cependant vivement conseillée en complément de la RC auto.

En effet, la protection juridique auto couvre le recours civil, la défense pénale et les différents contractuels.

En recours civil, la compagnie se chargera d’obtenir une indemnité auprès du tiers responsable pour les dégâts qu’il vous aura occasionnés.

Ex : Lors d’un accident de circulation où vous êtes en droit, vous êtes victime de dommages corporels, pour lesquels il y aura lieu de fixer l’indemnité adéquate.

Ex : Votre véhicule est hors d’usage durant 14 jours suite à un accident pour lequel vous êtes en droit mais vous recevez seulement une indemnisation couvrant 4 jours d’immobilisation.

En défense pénale, vous serez défendu en cas de poursuites pénales consécutives à une infraction que vous avez commise.

Ex : Vous recevez une citation à comparaître pour excès de vitesse. Votre protection juridique le nécessaire pour votre défense devant le Tribunal de Police.

Ex : Vous êtes poursuivi pénalement pour conduite en état d’ivresse.

 Les différents contractuels :  

Ex : Après un passage au  car-wash, vous remarquez une vilaine griffe sur le flanc de votre véhicule. La protection juridique vous soutiendra dans vos démarches et vous assurera une indemnisation correcte.

Ex : Vous contestez les réparations à votre véhicule effectuées par le garagiste. Là aussi, votre protection juridique défendra vos droits.

Si vous choisissez une assurance protection juridique qui n'est pas liée à votre assurance auto, vous bénéficiez d'un service indépendant par un assureur spécialisé. Dans ce cas, les garanties offertes seront plus larges mais la prime sera elle aussi plus élevée. Elle évite également les conflits d’intérêts.

Outre la protection juridique auto, il vous est possible de souscrire un contrat protection juridique qui vous couvrira par exemple dans: des litiges rencontrés avec l’assureur incendie, des litiges en cas de divorce, des litiges rencontrés dans le cadre des contrats généraux, du droit fiscal, du droit des successions, du droit administratif, du droit des personnes, du droit du travail, …

 N’hésitez pas à nous contacter au 069/58.06.47 pour un rendez-vous, nous choisirons avec vous la formule la mieux adaptée à votre famille!

Aller au haut