Habitation et vol

L'assurance habitation est très souvent appelée assurance incendie malgré le fait qu'elle couvre votre habitation contre bien plus de risques que l'incendie uniquement.

L'assurance habitation vous protège contre les conséquences d'un sinistre qui frapperait votre habitation ainsi que son contenu dont notamment :

Les couvertures de base 

Les couvertures de base également appelées garanties de base sont la couverture minimale fixée par la loi de l'assurance incendie. On y retrouve généralement la couverture des risques suivants :

- Incendie, explosion, implosion ;

- Fumée et suie ;

- Foudre ;

- Tempête et grêle ;

- Catastrophes naturelles ;

- Pression de la neige ou de la glace sur la toiture ;

- Attentats et manifestations ;

- Heurt d'un animal, véhicule ou d'un appareil de navigation aérienne sur votre habitation ;

- Dégâts des eaux ;

- Bris de vitres ;

- Chute d'un arbre sur le bâtiment ;

- Dégâts causés par du mazout.

Les couvertures complémentaires

Les couvertures complémentaires ne couvrent pas les dégâts mais les autres frais éventuels liés au sinistre tels que notamment :

- les frais de sauvetage c’est-à-dire les frais suite à la prise de mesures demandées par votre assureur afin de prévenir ou d'atténuer les conséquences du sinistre ou frais engendrés par la propre initiative de l'assuré afin de limiter le sinistre ;

- les frais de logement si l'habitation est rendue inutilisable par le sinistre ;

- les frais de déblai et transport des décombres ;

- les frais de conservation de biens mobiliers pendant les travaux de réparation ;

- le recours de tiers lorsque vous êtes responsable de dommages causés à des tiers ;

- La RC habitation : votre responsabilité en tant que gardien de votre habitation.

 Les couvertures facultatives

Les couvertures facultatives sont celles que vous décidez de prendre ou non, la principale étant la couverture contre l'effraction (le vol) et très souvent contre le vandalisme.

L'assurance vol dans le cadre d'une assurance incendie vous protège contre le vol ainsi que les actes de vandalisme et prévoit une couverture en cas :

- d'effraction ;

- d'escalade ;

- d'usage de fausses clés ;

- d'usage de clés volées ou perdues ;

- d'intrusion clandestine 

- d'intrusion avec la complicité d'une personne autorisée à pénétrer dans le bâtiment (généralement avec un montant maximum) ;

- de vol avec violence ou menace sur la personne assuré en dehors de votre domicile en Belgique ou à l'étranger (généralement avec un montant maximum) ;

- endommagement de votre mobilier lors du vol.

Que ne couvre pas l'assurance vol ?

- le vol d'animaux domestiques ;

- le vol de parties de votre habitation qui peuvent être démontées ;

- le vol d'un véhicule ou d'une remorque dans votre garage ;

- le vol d'objets en dehors de votre habitation.

Attention : Sachez cependant  qu’il est possible de couvrir votre tondeuse et votre outillage de jardin… mais il est indispensable de nous spécifier les objets à couvrir dans le contrat.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d'une assurance vol?

L'habitation que vous souhaitez assurer doit être régulièrement occupée, une inoccupation de maximum 90 jours par an est autorisée.

Certaines mesures de prévention doivent être prises : c’est-à-dire serrures à cylindres sur les portes extérieures, s'il n'y a personne dans la maison toutes les portes d'accès doivent être verrouillées et les fenêtres fermées.

Si vous possédez des objets de valeur et que le montant assuré est donc relativement élevé, l'assureur pourra exiger l'installation d'un système d'alarme.

Il est possible d'obtenir une réduction sur l'assurance vol grâce à un système de détection d'intrusion disposant d'un certificat INCERT.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance incendie ?

  • les dommages causés intentionnellement par l'assuré ou une des personnes vivant sous son toit. Quiconque met intentionnellement le feu à son habitation ne devra pas compter sur son assurance. Par contre, si par exemple votre enfant joue avec des allumettes et met involontairement le feu à votre maison, l'assurance interviendra.
  • en cas de dégâts des eaux suite à une rupture de canalisation ou un appareil électroménager défectueux, l'assurance incendie interviendra pour les dommages consécutifs mais pas pour la réparation de la canalisation ou de l'appareil électroménager.
  • les dommages directement liés à une guerre, réquisition ou occupation ne sont pas couverts.
  • pour les habitations haut de gamme ou en cas de contenu de valeur, l'assureur incendie peut refuser une couverture assurance vol ou exiger, avant de couvrir votre habitation contre le vol, que vous fassiez installer un système d'alarme.

L’assurance habitation sera différente que vous soyez propriétaire ou locataire. Celle-ci n'est pas uniquement utile pour un propriétaire elle l'est également pour un locataire ! En effet, l’assuré locataire pourra bénéficier de la couverture de sa responsabilité vis-à-vis de son propriétaire et d’obtenir une indemnité pour réparer ou remplacer son mobilier en cas de survenance d’une des menaces couvertes par le contrat.

Il ne s'agit pas d'une assurance obligatoire, mais 95% des ménages belges réalisent qu'il est indispensable de souscrire une assurance habitation. Qui peut en effet se prétendre à l'abri de ce type d'accidents ou de risques ?        

Nous cherchons pour vous l'offre d'assurance habitation disponible au meilleur prix et comprenant toutes les garanties dont vous avez besoin pour être tranquille.  En effet, la majorité des compagnies d'assurance proposent une assurance habitation mais les couvertures d'assurance ainsi que les primes d'assurances peuvent sensiblement varier.

Les conditions générales d’une compagnie à l’autre diffèrent, c’est pourquoi, nous effectuons une étude préalable avec vous, contactez-nous au 069/58.06.47 et nous étudierons ensemble le contrat qui vous convient le mieux !

Aller au haut