E.I.P.

L’EIP de quoi s’agit-il ?

Grâce à l’engagement individuel de pension (EIP) vous ne payez personnellement rien pour votre pension. C’est votre société qui s’en charge et qui verse chaque année une prime pour vous constituer un capital complémentaire de pension.

Vous déterminez vous-même le montant de cette prime, ainsi que le degré de risque de vos placements. Vous êtes le bénéficiaire direct, la compagnie vous versera directement votre pension complémentaire sans passer par votre société. Vous avez ainsi la certitude que ce capital de pension arrivera bien sur votre compte, même après une liquidation éventuelle de votre société.

Attention cependant à la règle des 80 % : votre pension totale par an ne peut être supérieure à 80 % de votre dernier salaire annuel brut. Si c’est le cas, vous perdez une grande partie des avantages fiscaux de votre plan de pension. Le fisc rejette en effet la déduction d’impôts pour les primes qui portent votre pension au-dessus de ce plafond. Le calcul exact de cette règle des 80 % est très complexe, mais nous disposons d’un outil spécialement développé à cet effet. N’hésitez pas à nous contacter et nous étudierons ensemble le montant maximal que vous pouvez consacrer à votre EIP.

Vous vous constituez ainsi une pension complémentaire sur laquelle vous ne paierez d’ailleurs que très peu d’impôts à partir de votre 60ème anniversaire. L’impôt est dégressif selon l’âge à laquelle vous prenez votre pension (de 60 à 65 ans). Et de son côté, votre société réalise un bénéfice fiscal, puisqu’elle peut déduire les primes de sa déclaration fiscale.

N.B : Il est important de vous faire remarquer que vous choisirez en fonction de votre profil soit une P.L.C.I. ou soit un E.I.P. (pas pour les deux à cause des limites à respecter).

Outre la constitution de pension, vous pouvez étoffer votre EIP avec des garanties complémentaires telles qu’un capital en cas de décès ou une rente en cas d’incapacité de travail.

Renseignez-vous auprès d’un de nos collaborateurs au 069/58.06.47 ou via notre liste de contact !

Aller au haut